Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Charte du Projet personnalisé - 16/12/2015

Toute équipe en résidence médicalisée construit pour chacun de ses résidents (en séjour permanent) un Projet personnalisé

Instauré par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002, l'objectif du Projet personnalisé est de définir les actions concrètes mises en œuvre pour chaque résident, au service de son autonomie, de son bien-être et de sa qualité de vie.

Pour autant, les familles des résidents et les résidents eux-mêmes ne mesurent pas toujours l'importance et la portée de ce Projet personnalisé et le considèrent parfois comme "intrusif".

Aussi, la Direction "Vie du résident" du Groupe DomusVi a-t-elle choisi d'élaborer, en groupe de travail, une "Charte du Projet personnalisé". Composée de 7 points, elle décrit l’esprit d’échange - fait d’écoute, d’observation et de concertation - avec lequel l’ensemble de l’équipe anime, auprès des résidents et des familles, la rédaction et la mise en œuvre du Projet personnalisé. La Charte sera remise à tout résident à son entrée dans l'établissement et à sa famille, elle-même partie prenante dans l'élaboration du Projet.

De même, afin d'aider les équipes à construire - ensemble - le Projet personnalisé, le groupe de travail a rédigé un "Guide d'accompagnement", qui comprend : un mode opératoire de construction et de réévaluation du Projet personnalisé ; un zoom sur les étapes du processus du Projet personnalisé ; la répartition des rôles au sein de l’équipe pour faire vivre en continu le Projet personnalisé ; quelques éclairages et conseils.

En complément de la Charte, les résidents et leur famille recevront un court descriptif des étapes de l'élaboration du Projet personnalisé.

L'ensemble du dispositif sera déployé dans les résidences DomusVi dès janvier 2016.