Information Coronavirus Covid-19 #TousMobilisés - 4/03/2020

Depuis le premier jour de l’épidémie, tous nos efforts sont portés sur le bien-être et la santé de nos résidents, clients et collaborateurs.

Le groupe DomusVi a activé dès le 24 février 2020 sur l’ensemble de ses établissements et agences en France, Espagne, Portugal et Amérique Latine, son Plan Vigilance complétant le dispositif déjà en place dans le cadre du Plan de continuité d’activité (PCA) et du Plan bleu.

Une Cellule interne a été mise en place au niveau du Groupe et de chacun des pays, où nos directions médicales sont en lien étroit avec les autorités sanitaires.

Nos collaborateurs sont mobilisés depuis les premiers jours de l'épidémie pour assurer la continuité de nos services que ce soit en résidence ou chez nos clients à leur domicile. Plus que jamais, nous sommes#TousMobilisés #FiersDeNosEquipes

Modalité des visites dans nos résidences

Suite aux annonces du Gouvernement le 26 avril dernier, relatives au "droit de visite" dans les Ehpad en France, depuis début mai nos établissements se sont adaptés pour permettre à leurs résidents de recevoir des visites de leurs proches, tout en respectant les conditions indiquées par le Ministre de la Santé et les ARS telles que :

  • La prise en compte des besoins et des attentes des résidents
  • Des visites uniquement sur rendez-vous, après accord de l'établissement
  • Pas plus de deux visiteurs en même temps par résident

Les conditions précises d’organisation de ces visites sont confiées à chaque direction de résidence. Nous vous invitons à contacter la résidence où séjourne votre proche pour connaître plus en détails les mesures mises en place au sein de celle-ci et les modalités de prise de rendez-vous.

Comment garder le contact avec vos proches durant cette période ?

Toutes nos résidences et agences mettent à votre disposition plusieurs outils pour maintenir le lien à distance avec vos proches.

covid ehpad domusvi contact

L’application FamilyVi

Plus que jamais durant cette période, FamilyVi permet de favoriser le lien entre nos familles et nos aînés dans tous les établissements et agences.

Depuis votre espace personnel, vous pouvez poster des messages et une photo. Nos collaborateurs sont chargés de partager cette information avec vos proches. Cette application permet également de rester en contact avec la résidence et de prendre connaissance des messages d’information que nous postons à votre attention.

L’application est téléchargeable gratuitement sur internet, smartphone et tablette.

Pour plus d’information sur la création de votre espace personnel, vous pouvez vous rendre sur le site à l’adresse suivante : www.familyvi.com

Si vous rencontrez un problème technique lors de votre tentative de connexion, vous pourrez joindre votre résidence ou notre service dédié support 7 jours sur 7 : contact@familyvi.com

L’application SKYPE

Après avoir téléchargé le logiciel sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pourrez continuer à communiquer avec votre proche par vidéo.

Toutes nos résidences sont équipées de tablettes. Elles permettent à nos équipes d’organiser des rendez-vous en "tête-à-tête" en famille à distance via Skype.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous référer au support Microsoft : www.skype.com/fr/get-skype/

Le courrier postal, e-mail et le téléphone

Notre résidence continue donc de recevoir toutes ses correspondances papier et e-mail. Nous nous ferons un plaisir d’afficher la carte postale envoyée par vos enfants et petits-enfants dans la chambre de votre proche.

Toutes les chambres sont équipées pour que vous puissiez également joindre directement vos proches par téléphone. Un appel pour donner et prendre des nouvelles, c’est rassurant.


Vos questions sont légitimes et nos réponses se doivent d’être précises. Pour ce faire, vous retrouvez ci-dessous un historique daté de toutes les mesures mises en place par nos établissements pour faire face à l'épidémie et nous conformer aux réglementation mises en place par le Ministère de la Santé.

Information sur les annonces relatives au "droit de visite" dans les Ehpad (mise à jour du 27 avril)

A la suite du discours du Ministre de la Santé, Olivier Véran, relatives au "droit de visite" dans les Ehpad en France, annonçant la possibilité pour les résidences d’organiser à nouveau la "visite des proches" selon des conditions strictes qui seront déterminées par chaque établissement, DomusVi se mobilise.

Même si nous avons mis en place très tôt des "rencontres virtuelles" via des outils numériques, nous sommes totalement conscients que cela ne remplace pas les échanges en présentiel avec un parent ou ses proches.

Cette décision va donc permettre à chaque famille de concilier l’exigence de sécurité et le bien-être des résidents, qui passe notamment par les liens familiaux et amicaux, dont nous connaissons tous l’importance.

Nous avons sollicité les ARS de chaque région pour nous assurer que ce que nous mettons en place est conforme à leurs recommandations. Les directions d'établissement vous tiendront informés de ces mesures dans les jours à venir ainsi que celles que devrons respecter les visiteurs.

Confinement des résidents (mise à jour du 30 mars)

Compte tenu de l’évolution générale de l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble du territoire national, et par anticipation des recommandations annoncées par le Gouvernement le 28 mars, nous avons décidé de mettre en place un confinement total pour l’ensemble des résidents depuis le mercredi 25 mars, il est opérationnel sur l'ensemble de nos résidences depuis ce jour (30/03) et ce jusqu’à nouvel ordre, afin de renforcer les mesures déjà mises en place.

Nous mesurons que ces dispositions limitent la liberté d’aller et venir de votre parent et le lien social que les résidents pouvaient entretenir entre eux. Aussi, nous avons intensifié les passages de nos personnels en chambre auprès de votre parent

Mesure relative aux visites (mise à jour du 9 mars)

Afin de préserver nos résidents et nos équipes, depuis le lundi 9 mars, les visites sont suspendues (sauf cas exceptionnel et sur validation de la direction).

Cette suspension sera levée ou aménagée dès que possible.

La direction de chaque établissement reste à l'écoute des familles, notamment pour prendre en compte les situations particulières.

Cette mesure est destinée à protéger nos résidents et leurs proches, mais aussi nos équipes afin d'assurer la continuité de la qualité de nos services, de la prise en soins et de l'accompagnement dans nos résidences. Nous sommes conscients que cette suspension des visites peut être contraignante pour nos résidents tout comme leur famille, cependant face à la situation actuelle, la sécurité de nos résidents et celle de nos équipes restent notre priorité.

Des mesures d’information des résidents, de leurs familles et de nos collaborateurs (depuis le 24 février)

Affichage des informations du ministère de la Santé et de Santé Publique France relatives au risque épidémique et aux gestes de précaution à adopter à toutes les entrées des résidences. Rappel régulier des symptômes aux collaborateurs, résidents et familles afin de faciliter leur détection. Des mesures pour permettre d’identifier plus facilement les cas à risque :

  • Demande à l’ensemble des collaborateurs et des familles de résidents ayant fréquenté des zones de circulation du virus de se signaler. À cet effet, nous leur communiquons toute nouvelle zone de circulation du virus définie par Santé Publique France.
  • Mise en place d’un registre de signature pour tout visiteur externe se rendant dans une résidence.

Des mesures de prévention et "mesures barrières" (depuis le 24 février)

  • Mise en place d’une desserte à l’entrée de chaque résidence afin de permettre aux visiteurs de se laver les mains avec du gel hydro alcoolique.
  • Renforcement du nettoyage des locaux : deux fois par jour au lieu d’une fois.
  • Partage des consignes sanitaires aux visiteurs et résidents leur demandant notamment d’éviter de se faire la bise ou de se serrer la main.
  • Signalement immédiat de tout symptôme infectieux touchant un résident ou un collaborateur afin de procéder à des analyses et de mettre en place les mesures nécessaires (confinement en chambre, contrôle de la température régulier, port du masque…).

Ces mesures et protocoles sont réévalués en permanence en fonction de l’évolution de la situation et des indications des Autorités de tutelle.

Pour toutes questions concernant le coronavirus :

Consultez le site dédié du Gouvernement ou appelez le
0 800 130 000 (appel gratuit).

Pour les personnes en situation de handicap, le Gouvernement à ouvert un espace dédié
Transcription écrite, LSF et LPC
www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap


Article publié le 04/03/2020, dernière mise à jour le 27/05/2020

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus