Opération Part ’Âge - 28/11/2013

Les résidences DomusVi mobilisées autour de l’opération Part ’Âge, au profit de l’Association Petits Princes.

DomusVi s’est engagé, au début de l’année 2013, aux côtés de l’Association Petits Princes, en mettant en place l’opération Part’Âge, première collaboration intergénérationnelle pour l’Association. Le principe : proposer aux résidents, dans le cadre d’un projet artistique et thérapeutique, de créer des oeuvres, destinées à être vendues au profit de l’Association Petits Princes. Au total, plus de la moitié des 204 résidences DomusVi ont participé à l’opération, une mobilisation volontaire remarquable, créant des oeuvres inventives et audacieuses. Une mobilisation partagée en faveur des enfants malades.

L’opération Part’Âge constitue une immense source de plaisir et de fierté pour les participants. Elle a donné lieu à l’organisation d’ateliers artistiques et thérapeutiques (notamment de peinture, sculpture, écriture, collage ou broderie) qui ont permis la stimulation sensorielle, émotive, motrice et cognitive des résidents. La vente progressive des objets, dans chacune des résidences participantes, se déroule dans le cadre de fêtes, par exemple sous la forme de kermesses, permettant la valorisation des artistes et l’ouverture de la résidence vers l’extérieur. Une centaine – élues par les résidences comme les plus belles – ont été exposées les 26 et 27 novembre à Paris et mises en vente lors de la remise des prix, pour permettre de réaliser les rêves d’enfants malades. Une stimulation à chaque étape du projet.

Pour stimuler l’intérêt des participants, le groupe DomusVi a proposé, dès le départ, le concours de la plus belle oeuvre. Ainsi, dans chacune des 126 résidences participantes, les résidents, familles et personnels ont élu « la plus belle » création. Sur la centaine d’œuvres concourantes, un jury, composé de professionnels du secteur et de responsables de l’Association, a ensuite choisi les trois plus beaux objets. Les lauréats ont été récompensés dans le cadre de la vente du 27 novembre. « Ce projet a très bien fonctionné car il a mobilisé conjointement les résidents, leur famille et le personnel en résidence autour de rêves d’enfants malades. Le plaisir de créer s’est conjugué à celui d’aider ! », souligne Nathalie Lejeune, responsable Projets d'Animation et Partenariats du groupe DomusVi. Plus de 15 000 euros ont déjà été collectés au niveau local à ce jour.

Article publié le 28/11/2013

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus