Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Les Equipes Spécialisées Alzheimer à domicile (ESA)

Qu’est-ce-qu'une Equipe Spécialisée Alzheimer ?

Les Equipes spécialisées Alzheimer (ESA) de DomusVi sont intégrées au sein de nos Services de Soins Infirmiers à domicile. Elles interviennent à domicile auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et réalisent des séances de réhabilitation et d’accompagnement sous prescription médicale.

Le Réseau des agences d'aide et de soins à domicile DomusVi dispose de 6 Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) :

A qui s'adressent les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) ?

L’Equipe Spécialisée Alzheimer intervient auprès de toute personne présentant une maladie neurocognitive d'un stade léger à modéré, allant de maladies neuro-évolutives telle que la maladie d’Alzheimer à des troubles neurocognitifs suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).

Pourquoi faire appel à une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) ?

  • Améliorer la qualité de vie de la personne et de son entourage (aidants) à domicile par des séances de réadaptation et d’accompagnement
  • Maintenir et stimuler les capacités cognitives et motrices de la personne
  • Réhabiliter des activités du quotidien appréciées de la personne (cuisine, tricot, peinture…)
  • Réduire les troubles du comportement liés à l’environnement
  • Soutenir, conseiller et accompagner les aidants.

Quels professionnels interviennent dans le cadre d'une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) ?

L’ESA est composée d’un(e) infirmier(ère) coordinateur(trice), d’un(e) psychomotricien(ne) et/ou ergothérapeute et d’assistant(e)s de soins en gérontologie.

Quelles sont les étapes du parcours d’aide d'une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) ?

Prendre contact avec l’ESA
Les rendez-vous au domicile des patients sont pris selon leurs disponibilités afin de réaliser une première rencontre suivie d’un bilan initial et des séances d’accompagnement

Durée du suivi
2 à 15 séances réparties sur 3 mois, renouvelables tous les ans sur prescription médicale. 100% pris en charge par l’Assurance Maladie.

Fin du suivi
Dans le cadre de la continuité et la consolidation des acquis, l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) aide à mettre en place des solutions de relais grâce à un compte-rendu transmis au médecin du patient à la fin du suivi.