Les tarifs en maison de retraite se composent de 3 volets : le tarif "Hébergement", le tarif "Dépendance" et le tarif "Soins" ; ce dernier est pris en charge par la Sécurité Sociale, si le résident y est affilié. Les tarfis en maison de retraite sont exprimés sur une base journalière.
Ainsi, pour calculer le coût d’une maison de retraite, il faut prendre en compte le tarif hébergement et le tarif dépendance.
Il comprend la mise à disposition de la chambre et est à la charge de la personne accueillie.
Il comprend les prestations suivantes :
Il sert notamment à financer une partie des dépenses relatives au personnel lié à ces actions. Ce tarif n’est pas lié à la dépendance du résident. Le coût de l’hébergement en maison de retraite doit apparaître dans le contrat de séjour, il ne peut pas être changé au cours de l’année, mais il est réévalué tous les ans.
Des aides peuvent être attribuées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA, ex ALS) et il donne droit à une réduction d’impôt.
Des prestations / services à la carte – non inclus dans le prix "Hébergement" - peuvent être proposés : coiffure, esthétique, manucure, repas invité…
Dans les établissements habilités à l'aide sociale, les prix des maisons de retraite sont fixés par le Conseil général. Pour les structures non habilitées à l'aide sociale, les prix sont libres à l'entrée mais leur augmentation est encadrée tous les ans par arrêté ministériel.
Il recouvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne dans le cadre de la perte d’autonomie : aide à l’habillage, à la toilette ou aux repas, produits liés à l’incontinence, rééducation…
Il est établi en fonction du niveau de dépendance du résident GIR :
Le tarif "Dépendance" est financé en partie par le Conseil général, sous forme d'une dotation globale versée à la résidence médicalisée.
Les personnes en GIR 5/6 règlent intégralement le tarif dépendance. Pour les personnes en GIR 1 à 4, une aide peut être attribuée par le Conseil Général, sous réserve de condition d’âge et de perte d’autonomie : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie" (APA).
Il couvre en partie :
Le forfait "Soins" de la résidence est fixé annuellement par l'Agence Régionale de Santé (ARS), sur la base des besoins en soins des résidents accueillis dans l’établissement. Le tarif "Soins" est financé par l’Assurance maladie, sous réserve bien sûr que le résident y soit affilié. Le tarif soins n’inclut pas les visites des praticiens libéraux (médecin, spécialistes…).
Pour aider des personnes âgées dans le besoin, des aides financières existent :