Un lexique des termes les plus souvent utilisés dans le domaine des maisons de retraite et des personnes âgées.
AMP : Aide Médico-Psychologique, il s’agit de personnel soignant diplômé qui accompagne les résidents dans les gestes du quotidien.
APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie
ARS : Agence Régionale de Santé
CANTOU : Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles
CCAS : Centre Communal d’Action Sociale
CHSLD : Centres Hospitaliers de Soins de Longue Durée
CLIC : Centre Local d'Information et de Coordination
CNAV : Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse
EHPA : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées
EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Ergothérapeute : Spécialiste de l'ergothérapie, méthode thérapeutique visant à rééduquer par l'activité physique et manuelle. Un ergothérapeute aide les patients qui présentent un déficit fonctionnel à s'adapter à leur handicap pour reprendre les activités de la vie quotidienne.
GIR : Le GIR, Groupement Iso-Ressources, représente le niveau d’autonomie de la personne. On classifie les GIR selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) de 1 à 6, 1 représentant une personne totalement dépendante et 6 totalement autonome.
HAD : Hospitalisation à Domicile
IDE : Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat
IDEC : Infirmier(e) Coordinateur(trice) Diplômé(e) d'Etat, il s’agit de l’infirmier(e) en charge d’encadrer l’équipe soignante et de veiller à l’application des projets de soins individuels.
Jardin thérapeutique : jardin sécurisé permettant de faire travailler la motricité et la gestuelle, de pallier certains troubles cognitifs, en jouant sur les couleurs, les odeurs et les repères dans l’espace.
Médecin coordonnateur : C'est le médecin de la résidence médicalisée. Il est en lien avec le médecin traitant de chaque résident pour suivre l’état de santé de ce dernier.
PASA : Pôle d'Activités et de Soins Adaptés. Destiné aux personnes souffrant de troubles du comportement, le PASA permet de leur proposer des activités ludiques et thérapeutiques adaptées à leur pathologie.
Psychomotricien(ne) : Le psychomotricien intervient pour aider les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs. Avec les personnes âgées, le spécialiste privilégie des activités d'équilibre et de mémoire. Chaque séance, individuelle ou collective, vise à réconcilier le patient avec son corps, à lui procurer une aisance gestuelle et à lui faire retrouver une sensation de bien-être physique.
SSIAD : Services de Soins Infirmiers A Domicile.
Texture modifiée : Plat mixé afin de favoriser son absorption par les personnes âgées ayant des problèmes de déglutition.
UHR : Unité d'Hébergement Renforcée, destinée aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.
Unité Alzheimer : Terme générique désignant une unité spécifique pour l'accueil de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés. Une unité Alzheimer peut être une UHR, une UPPD, un CANTOU, un PASA…
UPPD : Unité Protégée pour Personnes Désorientées, destinée à accueillir des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés)
USLD : Unité de Soins de Longue Durée