Le Conseil National des Familles

Chez DomusVi, nous sommes convaincus qu’assurer le bien-être des personnes âgées n'est pas la seule prérogative des professionnels mais bien de l’ensemble des acteurs, et notamment des proches, qui les accompagnent et partagent leur vie.

un résident et sa fille

Afin de valoriser ce rôle indispensable des familles et renforcer leur place dans la vie et le fonctionnement des structures mais aussi dans l’amélioration continue de notre offre, Domusvi a décidé de créer dans chaque pays où il est implanté une instance innovante, inclusive et qui s’inscrit dans sa gouvernance : le Conseil National des Familles.

En France, le Conseil national des familles Domusvi a ainsi vu le jour en mai 2023.

Cette instance consultative et de co-construction est composée de 25 proches de personnes accompagnées dans une résidence médicalisée DomusVi, sélectionnés pour 2 ans et par tirage au sort, sur l’ensemble du territoire. En formulant leur observation, ils ont vocation à:

  • 1. Exprimer les attentes des familles à l’échelle nationale quant à l’amélioration de l’offre de DomusVi ;
  • 2. Contribuer à renforcer la participation des personnes âgées et de leurs proches à la vie et à l’amélioration de la qualité des structures qui les accompagnent ;
  • 3. Contribuer à l’élaboration des outils et des services facilitant la relation et la collaboration entre une personne âgée, ses proches et les professionnels qui les accompagnent.

A travers ce nouvel organe, DomusVi souhaite renforcer le partenariat avec les familles à toutes les échelles, dans une vision d’humanité partagée et de construction, pour chaque personne âgée, d’un accompagnement au plus près de ses besoins et de ses aspirations.

Au cours de leur mandat, les membres du Conseil national des familles définissent les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler en priorité. Ces sujets, qui concernent nécessairement l’ensemble des structures DomusVi à l’échelle nationale, donnent alors lieux à la création de commissions de travail, qui se nourrissent du vécu et de l’analyse de ses membres mais également des témoignages récoltés auprès d’autres familles, de résidents et de collaborateurs DomusVi, dans une démarche continue de co-construction.

Pour tenir informé l’ensemble des familles DomusVi de ses travaux et les impliquer dans ces derniers, le Conseil a mis en place une newsletter trimestrielle. Un rapport d’activité du conseil est en outre remis chaque année à la direction générale de DomusVi France et fait l’objet d’une publication.

La Charte du Conseil National des Familles

Consulter la Charte

Le rapport d'Activité 2025 du CNF

Consulter le Rapport complet

Le rapport d'Activité 2024 du CNF

Consulter la synthèse

Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre écoute