Plusieurs options s’offrent à vous afin de vous aider à financer votre maison de retraite à Colombes telles que :
- APA (Allocation personnalisée Autonomie) :
Toute personne âgée de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie et nécessitant une assistance, peut prétendre à l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) lorsqu'elle séjourne en maison de retraite pour une durée indéterminée.
Cette aide est délivrée par les Conseils départementaux, n’est pas soumise à condition de revenus. Cependant, son montant varie en fonction du degré de dépendance de la personne bénéficiaire, de ses revenus et du tarif dépendance en vigueur. La personne concernée doit attester d’une résidence stable et régulière en France.
- Les réductions d’impôts
Les personnes seniors peuvent obtenir une réduction d’impôts liée à leur séjour en maison de retraite ou si un de vos proches participe aux financements, il peut également déduire cette somme de ses impôts.
- L’aide sociale en maison de retraite
L’aide sociale à l’hébergement est destinée aux personnes âgées dont les revenus ne suffisent pas à couvrir les frais d’hébergement en maison de retraite. L’établissement doit être agréé pour proposer des places en aide sociale.
Les plafonds de ressources varient selon les départements.
- L’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de Logement Social (ALS)
Les allocations logement peuvent couvrir une partie des frais d'hébergement en maison de retraite. L'Aide Personnalisée au Logement (APL) et l'Allocation de Logement Sociale (ALS) sont toutes deux soumises à des conditions de ressources.
En savoir plus sur les moyens de financement d’un EHPAD à Colombes