La qualité au cœur de l'accompagnement

La qualité de service est un axe essentiel qui fait de DomusVi une référence dans l’accompagnement des personnes âgées et fragiles, que ce soit en maison de retraite ou à domicile.

La Direction Qualité et la Direction Vie et Soins travaillent ensemble quotidiennement pour améliorer la qualité de nos services. Cette approche qualité est participative et prend en compte l’ensemble des besoins et de l’environnement de nos résidents et clients.

L’environnement réglementaire et les standards DomusVi


Une priorité pour DomusVi : garantir la meilleure qualité de service à tous ses résidents

Depuis plus de 35 ans, la qualité de l’accompagnement de tous nos résidents est au cœur du projet de DomusVi. Nous avons ainsi développé nos propres standards qualité, pilotés par notre Direction Qualité, allant au-delà de la réglementation nationale, et ce dans un objectif constant de garantir chaque jour à tous les meilleurs services et lieux de vie possibles.

Des outils pour garantir une amélioration continue des services

Chaque résidence DomusVi s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration des services rendus aux résidents, d’évaluation des pratiques professionnelles et de maîtrise des risques, grâce à différents outils.

Nous avons ainsi développé un référentiel qualité interne, l’O.S.R. (Obligations, Standards et Recommandations), qui nous permet d’associer aux 600 points issus de la réglementation médico-sociale, les 93 standards de qualité que DomusVi a développés en complément du cadre légal existant, afin d’assurer la meilleure prise en charge possible de ses résidents.

Par exemple, la réglementation actuelle prévoit l’organisation de cinq animations par semaine dans les résidences, chez DomusVi nous avons fait le choix d’en proposer 7 jours sur 7.

L’application de ces standards est évaluée grâce à des audits internes, menés par la Direction Audit & Qualité de DomusVi.

Notre démarche Qualité

Tous les ans, deux enquêtes satisfaction sont menées auprès des résidents et de leur famille ou représentant. DomusVi mène également des enquêtes qualité auprès des familles un mois après l'arrivée de leur parents en résidence et de celles dont le parent a quitté l'établissement (hors décès) depuis un mois. Chaque année, c’est plus de 15 000 questionnaires qui sont ainsi analysés, donnant lieu à des plans d’actions correctrices.

Assurer le confort des résidents

L’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie nécessite des équipements spacieux et modernes, capables de répondre à l’évolution de leurs besoins. L’application de ces standards est évaluée grâce à des audits internes, menés par la Direction Audit & Qualité de DomusVi. Ainsi ce sont environ 50 audits de 2 jours chacun qui ont été réalisés en 2018 avec une projection à 100 pour l’année 2019. Chaque audit fait l’objet d’un plan d’actions suivi.

Restauration

DomusVi porte une exigence tant à la qualité des plats qu’à la qualité du service et privilégie des produits en circuits courts qui s’inscrivent dans les traditions régionales.

Animation

Chaque résidence élabore son propre programme d’animations (culturelles, ludiques, sensorielles...), dont le contenu est renouvelé chaque semaine. Le résident dispose d’un large choix pour se distraire, découvrir et sourire.

Un personnel qualifié

Une qualité des soins assurée par le professionnalisme de nos équipes. DomusVi a fait des ressources humaines l’une des priorités de son action.

Le Conseil de la Vie Sociale

Nos résidences entretiennent un dialogue constant avec les personnes accueillies et leur famille afin de recueillir leur opinion et d’améliorer la qualité de son accompagnement. Au sein de chaque résidence, un Conseil de Vie Sociale (CVS) permet d’entretenir le dialogue entre les résidents et l’établissement. Composé de représentants des résidents, de leur famille, du personnel et de l’établissement, le Conseil de Vie Sociale émet des propositions sur toute question relative au fonctionnement de la résidence et doit être consulté à chaque décision majeure. Chez DomusVi, il se réunit 4 fois par an, contre 3 réunions selon l’obligation légale.

Télécharger notre brochure "La démarche Qualité DomusVi"

* Organisme indépendant Moyenne : Source SAD - Marketing, enquêtes Juin et Octobre 2018 auprès des clients, familles et proches

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus