Tout savoir sur l'aide à domicile
Les services à domicile ne se limitent pas à l'aide ménagère, les personnes en perte d'autonomie peuvent bénéficier d'une aide adaptée à leur situation.
Les services d'aide à domicile
Que ce soit pour une aide ponctuelle ou pérenne, les services à domicile offrent un panel de solutions pour aider les personnes en perte d'autonomie à rester à domicile le plus longtemps possible. Aide à l'autonomie (aide au lever, au coucher, préparation ou livraison de repas à domicile...), aide au déplacement, téléassistance, accompagnement vie sociale... et bien entendu l'aide à l'entretien du logement.
Ils permettent aussi d'apporter une aide aux aidants familiaux dans l'accompagnement quotidien de leur proche.
Prestataire, mandataire ou emploi direct ?
Vous avez trois options pour faire appel à une aide à domicile : le mode prestataire, le mode mandataire et l'emploi direct. Toutes ouvrent le droit à l'APA à domicile et au crédit d'impôt.
Le mode prestataire
Vous êtes client d'une agence d'aide à domicile Les intervenants qui effectuent des prestations à votre domicile sont salariés de l’agence. C'est donc l'agence qui s'occupe du recrutement mais aussi du versement des salaires. Vous recevez mensuellement une facture correspondant aux heures d’intervention réalisées.
Le mode mandataire
Vous êtes l’employeur. Vous recourez aux services d'une agence afin d’employer à votre domicile l’intervenant de votre choix et vous libérer de la gestion des formalités administratives relatives à votre statut d’employeur. L'agence vous accompagne également dans le processus de recrutement.
L'emploi direct
Vous êtes l'employeur et gérez le recrutement et les formalités administrative liés à l'emploi de cette personne (déclaration du salarié, contrat de travail, cotisation sociales...)
Les aides financières pour les services à domicile
En savoir plus sur le CESU
Il faut faire la différence entre CESU préfinancé et CESU déclaratif.
Le CESU préfinancé se présente sous la forme d’un “chéquier” nominatif présentant une valeur en euros (ressemblant à un ticket restaurant). Il s’agit donc d’un moyen de paiement que vous pouvez utiliser pour régler vos prestations à domicile. Il est possible d’obtenir des CESU préfinancés auprès d’organismes vous versant des prestations sociales (mutuelles, compagnies d’assurance, Conseil départemental, CAF, CPAM…) ou de votre comité d’entreprise.
Le CESU “Sortir Plus” est un CESU préfinancé destiné aux personnes de plus de 75 ans souhaitant se déplacer (transport accompagné). Rendez-vous sur notre page dédiée pour plus d’information sur le dispositif “Sortir Plus”
Le CESU déclaratif est quant à lui un moyen de simplifier la déclaration d’un salarié à domicile (URSSAF, bulletin de salaire, cotisations sociales…)
Oui, il est possible de régler nos prestations par CESU préfinancés et CESU “ Sortir Plus”.
Ces CESU sont valables pour les prestations réalisées au plus tard au 31 janvier de l’année N+1 figurant sur le CESU. Toutefois, dans ce cas, DomusVi Domicile ne pourrait prendre en compte au titre du règlement de la facture, les CESU reçus après le 20 février de l’année N+1. Sauf accord express de l’organisme financeur, seules les prestations incluses dans le volume mensuel de financement peuvent être réglées à l’aide des CESU préfinancés.
Une question ?
Les équipes DomusVi Domicile sont à votre écoute