L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP)
moins d'1 mn
Cette allocation est destinée aux salariés bénéficiant d’un congé de proche aidant, aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi et les non-salariés qui accompagnent un proche en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause.
Sa durée de versement est de 21 jours maximum (pouvant monter à 42 jours dans le cas d’activité à temps partiel). L’accompagnement doit être fait à domicile, c’est-à-dire : le domicile du malade, celui de l’aidant ou d’une tierce personne, en maison de retraite, médicalisée ou non. L’allocation ne peut pas être versée pour l’accompagnement d’une personne hospitalisée, sauf si l’hospitalisation intervient après le début de l’ouverture du droit à l’allocation (une fois l’accompagnement à domicile commencé).
La demande de cette allocation se fait auprès de la Caisse d’Assurance Maladie (formulaire téléchargeable sur le site ameli.fr). À noter : Le silence gardé par l’organisme d’assurance maladie pendant plus de 7 jours à compter de la date à laquelle il reçoit la demande pour cette allocation vaut accord.
Cliquez ici pour des informations complémentaires sur l'AJAP
Vous avez des questions ?
Nous sommes à votre écoute