A la suite de la publication d'un nouveau protocole sanitaire de "retour au droit commun" et l'adoption par les parlementaires du projet de loi relatif à la gestion de crise sanitaire, le 25 juillet dernier, nous vous communiquons un point sur les mesures en place au sein de nos établissements. (article mis à jour le 11/08/2021)
A partir du 9 août le pass sanitaire sera exigé pour les visiteurs de plus de 18 ans, sauf en cas d’urgence (par exemple pour être au chevet d’un proche en fin de vie). Pour entrer dans nos résidences, il sera demandé à tous (proches, familles, prestataires…) de présenter :
Pour les mineurs de plus de 12 ans accompagnant leurs proches, le pass sanitaire ne sera exigé qu’à partir du 30 septembre 2021. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par ce pass sanitaire.
L’ensemble des collaborateurs de nos résidences est également concerné. Ils devront présenter un pass sanitaire dès la promulgation de la loi. A partir du 15 septembre, ils devront être vaccinés, au moins partiellement, et totalement au plus tard le 15 octobre 2021.
Le Gouvernement a estimé que l’efficacité de la vaccination, permet aujourd’hui un retour au droit commun dans les établissements accueillant des personnes à risque. Ainsi, un nouveau protocole prévoit que dès à présent :
Nous attirons votre attention sur le fait que ce retour au droit commun ne peut se faire que dans le strict respect des gestes barrières : ventilation régulière des espaces, notamment lors des visites ou sorties, hygiène des mains, distanciation physique, port du masque en intérieur.
Pour toute précision merci de vous rapprocher de l’équipe d’encadrement de la résidence que vous souhaitez visiter.
Pour les personnes contacts à risque dans l’établissement ou cas confirmés, les règles qui s’appliquent sont désormais les mêmes que celles qui s’appliquent dans l’ensemble de la population :
En cas d’apparition d’un premier cas confirmé, nous procéderons à un dépistage de tous les résidents et des professionnels de l’établissement.
Ces mesures et protocoles sont bien sûr réévalués en permanence en fonction de l’évolution de la situation et des indications des Autorités administratives locales et nationales. Nous continuerons de vous tenir informé(e)s.