1. Aides au logement en établissement pour personnes âgées
Les personnes âgées peuvent bénéficier d’un soutien financier pour alléger le coût de leur hébergement en maison de retraite. Selon la nature de la résidence (médicalisée ou non), il peut s’agir de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou de l’ALS (Allocation de Logement Sociale). Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources.
2. Aide sociale à l’hébergement (ASH)
L’ASH est une aide versée par le conseil départemental pour les personnes âgées disposant de faibles revenus. Elle peut couvrir partiellement ou totalement les frais d’hébergement, après étude des ressources du résident et de ses obligés alimentaires. Le versement est effectué directement à l’établissement.
3. Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Destinée aux personnes en perte d’autonomie, l’APA permet de financer les dépenses liées à la dépendance, que ce soit à domicile ou en maison de retraite. En établissement, elle contribue au financement du tarif dépendance, en fonction du niveau de GIR (niveau de dépendance évalué).
4. Avantages fiscaux et réductions d’impôt
Les frais engagés pour l’hébergement en maison de retraite peuvent donner droit à une réduction d’impôt sur le revenu, notamment pour les dépenses liées à la dépendance. Des plafonds annuels s’appliquent, et d’autres dispositifs fiscaux peuvent être mobilisés selon la situation du résident.
Pour en savoir plus sur les aides financières