Trouver une maison de retraite à la Penne-sur-Huveaune

Voici la liste de nos EHPAD à la Penne-sur-Huveaune :

Nos maisons de retraites à Penne-sur-Huveaune

Située entre Aubagne (à seulement 10 min) et de Marseille (20 minutes), la commune La penne sur Huveaune, séduit ses résidents par son charme provençal et sa douceur de vivre. Cette petite ville offre un environnement paisible, idéal pour les personnes en quête de tranquillité et de proximité avec la nature, tout en restant connectées aux commodités urbaines. Vivre à La Penne-sur-Huveaune, c’est opter pour une qualité de vie alliant convivialité locale et sérénité méditerranéenne.

Nos résidences médicalisées

Nos deux résidences médicalisées proposent des caractéristiques distincts :

-  La Résidence La Bocage : Idéalement située à proximité des commerces et des établissements médicaux, cette résidence bénéficie d’une situation géographique privilégiée et d’un cadre de vie charmant. La résidence abrite à la fois une résidence médicalisée et une résidence senior. Avec une capacité de 110 lits, cette résidence saura vous charmer, grâce à son parc arboré, sa ferme pédagogique et sa grande terrasse permettant aux résidents de se retrouver afin de partager un moment de convivialité entre eux ou avec leur proche. Un lieu de vie chaleureux, pensé pour le bien-être et la convivialité.

 

La Résidence Les Peupliers : Nichée entre les collines, à proximité d’Aubagne et à 20 minutes de Marseille, cette résidence médicalisée dispose d’une capacité d’accueil de 80 lits. Organisée autour d’un patio central, cet EHPAD offre une grande terrasse aménagée et un jardin verdoyant, véritable havre de paix pour les résidents. Entièrement climatisée, cet EHPAD propose des équipements modernes et des services adaptés pour accompagner les seniors tout au long de leur séjour.

Des soins personnalisés en Ehpad

Ces deux EHPAD disposent d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés qui permet d’accueillir des personnes autonomes, semi-valides ou dépendantes afin de proposer des activités thérapeutiques aux résidents. La résidence Les Peupliers est équipée d'une Unité Protégée (UP), spécialement conçue pour accueillir les résidents souffrant de troubles cognitifs tels que la démence ou la maladie d'Alzheimer.

Vos questions sur les maisons de retraite à Penne-sur-Huveaune

La commune de La Penne-sur-Huveaune accueille deux maisons de retraite médicalisées qui offrent un cadre de vie adapté et chaleureux aux personnes âgées : Les Peupliers et Le Bocage. Ces établissements jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des aînés, en proposant des services de qualité au cœur d’un environnement paisible et sécurisant.

De nombreuses prestations et services sont proposés au sein de ces deux maisons de retraite :

- Salle de kiné et de balnéothérapie avec tout le matériel de soin nécessaire.

-  Salon de coiffure disponible sur place, offrant aux résidents un service de coiffure sans avoir à quitter l'établissement.

- Cuisine réalisée sur place par un chef, avec des menus variés et équilibrés validés par un diététicien et qui s’adapte aux régimes de chacun

- Bibliothèque

- Animatrice ou intervenants en danse, musique, jardinage afin de proposer des ateliers hebdomadaires aux résidents.

- Commission d’animation mise en place au sein de la résidence Le Bocage pour permettre aux résidents d’exprimer leur souhait.

- Accompagnement et une prise en soin personnalisée aux aînés selon leur degré d’autonomie et leur besoin.

- Chambres meublées avec une salle d’eau privative

1. Aides au logement en établissement pour personnes âgées
Les personnes âgées peuvent bénéficier d’un soutien financier pour alléger le coût de leur hébergement en maison de retraite. Selon la nature de la résidence (médicalisée ou non), il peut s’agir de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou de l’ALS (Allocation de Logement Sociale). Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources.

2. Aide sociale à l’hébergement (ASH)
L’ASH est une aide versée par le conseil départemental pour les personnes âgées disposant de faibles revenus. Elle peut couvrir partiellement ou totalement les frais d’hébergement, après étude des ressources du résident et de ses obligés alimentaires. Le versement est effectué directement à l’établissement.

3. Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Destinée aux personnes en perte d’autonomie, l’APA permet de financer les dépenses liées à la dépendance, que ce soit à domicile ou en maison de retraite. En établissement, elle contribue au financement du tarif dépendance, en fonction du niveau de GIR (niveau de dépendance évalué).

4. Avantages fiscaux et réductions d’impôt
Les frais engagés pour l’hébergement en maison de retraite peuvent donner droit à une réduction d’impôt sur le revenu, notamment pour les dépenses liées à la dépendance. Des plafonds annuels s’appliquent, et d’autres dispositifs fiscaux peuvent être mobilisés selon la situation du résident.

Pour en savoir plus sur les aides financières

Pour intégrer une résidence médicalisée, plusieurs critères doivent être remplis :

  • Être âgé d’au moins 60 ans au moment de la demande.

  • Résider à domicile avant l’entrée en établissement.

  • Présenter une perte d’autonomie (physique, cognitive ou sensorielle), tout en conservant la capacité à effectuer certains gestes du quotidien.

  • Être en mesure de participer aux activités proposées par l’établissement.

Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre écoute