Afin d'éviter d'avoir à trouver en urgence un établissement, il est préférable de se renseigner en amont sur les établissements situés dans la zone géographique qui vous intéresse. Une demande d'information et/ou même de visite ne vous engage à rien. Vous pouvez aussi profiter d'un évènement ouvert au public (conférences, expositions...) pour visiter une résidence.
Entrer dans une maison de retraite médicalisée, ce n'est pas forcément définitif, vous pouvez choisir plusieurs types de séjour. Ces résidences proposent des séjours de courte durée, qui permettent de reprendre des forces après une hospitalisation, de se sentir en sécurité pendant les vacances de ses proches ou encore de s’adapter progressivement à la vie en maison de retraite, par de petits séjours en alternance avec le domicile. À noter : le tarif journalier d'un séjour temporaire est légèrement plus élevé que celui d'un accueil permanent.
Associez si possible la personne âgée concernée au choix de la résidence. Son implication est la clé d'une bonne intégration.
Choisissez les résidences les plus adaptées aux besoins de la personne (notamment en termes de soins et de prise en charge de l’autonomie), de ses souhaits, de ses capacités financières, de la proximité géographique (favoriser la proximité entre le domicile de la famille / des proches et la résidence, afin de pouvoir rendre visite régulièrement au résident) et de la proximité des transports.
Pendant votre visite, essayez d'évaluer l'ambiance de la résidence. Observez le comportement des résidents et des équipes.
Et toute autre question qui vous paraitrait nécessaire.
Vous pouvez également demander une copie des comptes rendus des dernières séances du conseil de la vie sociale (CVS). Les CVS sont obligatoire en maison de retraite, ils sont composés d'au moins deux représentants des résidents, un représentant des salariés, un représentant des familles et d'un représentant du conseil d'administration de la résidence.