Qu'est-ce qu'une maison de retraite ?
2 mn de lecturePublié le 21 juin 2024
Les maisons de retraite sont des résidences médicalisées destinées à accueillir un public de personnes âgées de 60 ans et plus (un dérogation est possible pour les personnes de moins de 60 ans). Administrativement, elles sont appelées Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
A quel public s'adressent les EHPAD ?
Bien qu'en capacité d'accueillir un public autonome, de nos jours les maisons de retraite médicalisées ont le plus souvent pour résidents des personnes âgées en perte d'autonomie et dépendantes. Il existe cependant des disparités sur la capacité d'accompagnement d'un établissement à l'autre. Pour s'assurer d'être en mesure de prodiguer les soins nécessaire à la personne candidate à l'entrée dans ses murs, une résidence médicalisée demandera de compléter un dossier d'admission comprenant un volet médical.
Pour les personnes souffrant de troubles cognitif avancés et/ou de troubles du comportement, des unités Alzheimer offrent un cadre de vie et des équipes dédiées, on les connaît sous le nom d'Unités Protégées pour Personnes Désorientés (UPPD) et d'Unités d'Hébergement Renforcé (UHR).
Les équipes en maison de retraite
L'équipe pluridisciplinaire d'une maison de retraite comporte trois grand familles de professionnels :
Le personnel soignant, sous l'égide du médecin coordonnateur et de l'infirmier(ère) coordinateur(rice) ces équipes accompagnent les personnes accueillies dans les gestes du quotidien et dans la continuité des soins : infirmiers(ères), aide-soignant(e)s, aides médico-psychologiques.... Ce personnel comprend également, suivant les établissements, des spécialistes - salariés ou libéraux - tels que des kinésithérapeutes, psychologue, psychomotriciens, ergothérapeutes...
Le personnel hôtelier, sous l'égide de la direction de la résidence ou du/de la responsable hôtelier(ère) ces équipes assurent l'entretien des espaces de vie, gèrent la préparation et le service des repas. On peut aussi ajouter un métier spécifique dans cette famille, il s'agit de l'animateur(rice) qui gère le programme d'activité de la résidence en collaboration avec les équipes soignantes et hôtelières.
Le personnel administratif quant à lui comprend le plus souvent un(e) adjoint(e) de direction, un(e) ou plusieurs assistant(e)s et le personnel d'accueil.
Toutes ces équipes sont managées par le/la directeur(rice) de la résidence qui s'entoure d'un comité de direction composé le plus souvent (et à minima) du médecin coordonnateur, de l'infirmier(ère) coordinateur(rice) et du/de la responsable hôtelier(ère).
Le suivi médical
Si le personnel soignant de la résidence est en charge de la continuité des soins, les résidents sont toujours suivi par leur médecin traitant et par des spécialistes extérieurs à la résidence. De même, les examens médicaux de tous types sont pratiqués par des patriciens extérieurs. Cependant, que ce soit via la mise en place de la télémédecine, la visite de spécialistes ou d'équipes mobiles partenaires, certains EHPAD offrent des options pour faciliter le suivi médical au sein de leurs murs.
EHPAD public et EHPAD privé
Environ 25 % des EHPAD en France relèvent du secteur privé à but lucratif, les 75 % restant relèvent soient du secteur public (collectivités territoriales, centres de santé), soit du secteur associatif (appelé aussi privé à but non-lucratif). La différence principale entre ces différents secteurs réside dans leur mode de financement. Tous ces établissements, quel que soit leur statut, répondent aux mêmes normes et sont soumis à la supervision des Agences Régionales de Santé (ARS). Le choix d'intégrer un établissement, quel qu'il soit, reste entièrement entre les mains de la personne concernée et de ses proches (et de sa tutelle éventuelle).

Pour en savoir plus sur les maisons de retraite DomusVi
Vous avez des questions ?
Nous sommes à votre écoute