La Mémoire qui Flanche, un autre regard sur Alzheimer - 29/11/2019

Annie a 96 ans et est atteinte de la maladie d'Alzheimer... En 2018 Eric de Chazournes, son petit-fils, a décidé de lui consacrer un documentaire.

Un regard plein de tendresse et de pudeur

Tourné à la Résidence Médicis de Belley où elle séjournait, "La mémoire qui Flanche" suit le quotidien d'Annie, ses hauts et ses bas, au gré des visites de ses proches. A ce récit, Eric de Chazournes a choisi de mêler des images d'archives, pour montrer la Mamillette qu'il a connue, avant la maladie. Une femme forte et aimante, pilier de sa famille, "mais avant tout mère de 6 enfants et grand-mère de nombreux petits-enfants". Un regard plein de tendresse et de pudeur sur le quotidien des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Lauréat du Trophée d'Or des Deauville Green Awards "La Mémoire qui Flanche" montre également la vie d'un EHPAD, l'engagement et la bienveillance des équipes qui accompagnent, rassurent et prennent soin d'Annie. Il pointe notamment l’importance de la présence familiale au sein de la résidence. C’est un hymne à la gaité et l’accompagnement dans la joie et l’amour de cette femme souriante qui s’éloigne progressivement.

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus