Les missions de l’aide-soignant
Professionnel de santé au plus proche des résidents, l’aide-soignant en maison de retraite (EHPAD) assure l’hygiène et le confort des résidents et accompagne les personnes dépendantes dans les gestes de la vie quotidienne. Il s’assure du bien-être physique et psychique du résident.
- Il dispense des soins d’hygiène et de confort.
- Il sollicite et stimule les résidents au quotidien afin de conserver ou de développer leur autonomie.
- Il mesure les principaux paramètres liés à l’état de santé des résidents.
- Il aide l’infirmier dans la réalisation de soins.
- Il veille à l’entretien de l’environnement immédiat du résident.
- Il entretient certains matériels de soin.
- Il transmet ses observations pour assurer une éventuelle adaptation des soins.
- Il accueille, informe et accompagne les résidents et leur entourage.
Le rôle de l’aide-soignant en pratique
Etude de cas
M. Durand a 95 ans et vient d’arriver en résidence retraite médicalisée après une hospitalisation suite à une chute avec fracture du bras. Il est triste, s’intègre mal, ne se souvient pas bien de ce qui s’est passé. Il n’arrive pas à s’habiller seul et a du mal à s’alimenter. Il a des difficultés à trouver ses mots et à construire ses phrases. Il se repère mal dans la résidence et a des troubles de la mémoire. En outre, il est diabétique mais refuse son traitement. M. Durand est veuf. Son fils de 70 ans vit à 500 km. Sa petite-fille de 40 ans habite à proximité mais elle est très prise par son travail et ses enfants. Ils se sentent coupables de ne pouvoir s’occuper de lui.
Au quotidien l’aide-soignant…
- Prépare l’arrivée de M. Durand en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et participe à l’élaboration de son plan de soins et de son projet personnalisé.
- Intervient chaque jour pour stimuler et aider M. Durand pour les soins d’hygiène et l’habillage.
- Propose régulièrement à M. Durand de participer à des ateliers thérapeutiques ou ludiques tenant compte de son projet personnalisé, recherche des solutions pour le stimuler et lutter contre sa mélancolie.
- Surveille l’état de santé de M. Durand, effectue des soins préventifs selon les indications de l’infirmier coordinateur (IDEC) et/ou de l’infirmier (IDE).
- Informe les soignants de toute modification notable de l’état de santé physique et/ou psychique de M.Durand.
- Fait le lien avec la famille de M. Durand et répond à leurs questions sur le bien-être de leur proche et la dirigera vers l’IDEC ou l’IDE pour les questions médicales.
Vous souhaitez postuler chez DomusVi ? Vous pouvez déposer une candidature spontanée et retrouvez nos offres d'emploi en maisons de retraite (EHPAD), résidences séniors et services d'aide et de soins à domicile sur notre site emploi.domusvi.com