Depuis le premier jour de l’épidémie, tous nos efforts sont portés sur le bien-être et la santé de nos résidents, clients et collaborateurs.
Cette actualité est mise à jour régulièrement
Le groupe DomusVi a activé dès le 24 février 2020 sur l’ensemble de ses établissements et agences son Plan Vigilance complétant le dispositif déjà en place dans le cadre du Plan de continuité d’activité (PCA) et du Plan bleu.
Une Cellule interne a été mise en place, notre direction médicale est en lien étroit avec les autorités sanitaires.
Nos collaborateurs sont mobilisés depuis les premiers jours de l'épidémie pour assurer la continuité de nos services que ce soit en résidence ou chez nos clients à leur domicile. Plus que jamais, nous sommes #TousMobilisés #FiersDeNosEquipes
Mise à jour du 19 janvier 2021
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté dans nos résidences le 6 janvier dernier. Chaque direction d'établissement informera les résidents et leurs proches de la date précise de la campagne au sein de sa résidence dès qu'elle aura connaissance de la date de livraison des vaccins. Pour plus d'information vous pouvez également consulter la FAQ "vaccination Covid-19" que nous avons mise à disposition sur ce site.
Toutes nos résidences et agences mettent à votre disposition plusieurs outils pour maintenir le lien à distance avec vos proches.
L’application FamilyVi
Plus que jamais durant cette période, FamilyVi permet de favoriser le lien entre nos familles et nos aînés dans tous les établissements et agences.
Depuis votre espace personnel, vous pouvez poster des messages et une photo. Nos collaborateurs sont chargés de partager cette information avec vos proches. Cette application permet également de rester en contact avec la résidence et de prendre connaissance des messages d’information que nous postons à votre attention.
L’application est téléchargeable gratuitement sur internet, smartphone et tablette.
Pour plus d’information sur la création de votre espace personnel, vous pouvez vous rendre sur le site à l’adresse suivante : www.familyvi.com
Si vous rencontrez un problème technique lors de votre tentative de connexion, vous pourrez joindre votre résidence ou notre service dédié support 7 jours sur 7 : contact@familyvi.com
L’application SKYPE
Après avoir téléchargé le logiciel sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pourrez continuer à communiquer avec votre proche par vidéo.
Toutes nos résidences sont équipées de tablettes. Elles permettent à nos équipes d’organiser des rendez-vous en "tête-à-tête" en famille à distance via Skype.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous référer au support Microsoft : www.skype.com/fr/get-skype/
Le courrier postal, e-mail et le téléphone
Nos résidences continuent donc de recevoir toutes les correspondances papier et e-mail. Nous nous ferons un plaisir d’afficher la carte postale envoyée par vos enfants et petits-enfants dans la chambre de votre proche.
Toutes les chambres sont équipées pour que vous puissiez également joindre directement vos proches par téléphone. Un appel pour donner et prendre des nouvelles, c’est rassurant.
Vos questions sont légitimes et nos réponses se doivent d’être précises. Pour ce faire, vous retrouvez ci-dessous un historique daté de toutes les mesures mises en place par nos établissements pour faire face à l'épidémie et nous conformer aux réglementations mises en place par le Ministère de la Santé.
Particulièrement attendues et désirées après une année ô combien difficile, nous souhaitons que ces fêtes de fin d'année soient l’occasion pour vous tous de profiter de moments chaleureux et familiaux avec les personnes qui vous sont chères.
Pour la période des fêtes, des mesures exceptionnelles pour les EHPAD ont été mises en place par le gouvernement jusqu'au 3 janvier inclus. Appliquées sous la responsabilité de nos directions de résidences, ces mesures pourront être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de chaque établissement.
Afin de permettre à chaque résident de pouvoir avoir un échange avec ses proches, les visites sont organisées par créneau d'une heure et sur prise de rendez-vous. Les visites sont encadrées par la signature de la "Charte des rendez-vous des familles" rappelant l'ensemble des règles en vigueur au sein de nos établissements et ont lieu :
NB : Les directions de résidences se réservent le droit de suspendre toute visite en cas de non-respect avéré des gestes barrières et mesures de protection en vigueur au sein de l’établissement.
Les sorties sont facilitées pour la période des fêtes mais continuent d'être encadrées afin de limiter au maximum les risque de rebond épidémique durant et après cette période :
Pour plus d'information vous pouvez consulter la note éditée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Aussi, plus encore que d’habitude, nous vous demandons de veiller au maximum à respecter toutes les recommandations émises et à limiter au plus strict nécessaires les risques d’exposition lors de ces moments de partage.
Pour protéger vos proches, les autres résidents, leurs familles et préserver également nos équipes qui sont en premières lignes depuis tant de mois, le respect des gestes barrière et des consignes ci-dessus sont les meilleures garanties de notre succès collectif contre l’épidémie.
A la suite des annonces du Gouvernement, relatives à l’instauration d’un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire national, voici les informations mises à jour concernant les visites dans nos résidences.
Ce confinement, plus souple qu’au printemps, vous laissera la possibilité de venir rendre visite à vos proches en respectant un protocole sanitaire très stricte. Ces visites pourront ainsi s’effectuer :
Nous invitons également très fortement l’ensemble des familles à télécharger "Tous Anti-Covid" et à l’activer avant votre venue au sein de la résidence.
Les visites s’effectueront sous la responsabilité des directions de nos résidences. Les possibilités de visite pourront être réévaluées et leur application revue en fonction notamment de l’évolution de la situation sanitaire au sein de chaque résidence, des consignes des Autorités, mais également du bon respect par les visiteurs des protocoles définis.
Nous souhaitons également vous rassurer sur le fait que la situation actuelle aura le moins possible d’impact sur la vie sociale de nos résidences. Nos équipes vont continuer de tout mettre en œuvre pour protéger la santé de vos proches tout en préservant leur bien-être au quotidien.
Bien que les visites restent possibles, la situation sanitaire nationale délicate que nous traversons nous pousse également à vous rappeler que notre application FamilyVi vous permet de garder à tout moment le lien avec votre proche et la résidence où il demeure. Cette application est téléchargeable gratuitement sur www.familyvi.com
En application de l’annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République, il est engagé une phase supplémentaire de "déconfinement" progressif et sécurisé dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD), n’ayant pas eu de cas ou ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19.
Ce plan de retour progressif à la normale, établi en concertation avec les équipes soignantes et en particulier les médecins coordonnateurs, sera soumis obligatoirement au Conseil de la vie sociale (CVS) représentant les résidents et leurs proches à partir du 30 juin.
Ainsi, chacune de nos résidences va établir son propre plan de retour à la normale, qui se fera au plus tard le 10 juillet 2020 date de fin de l’état d’urgence sanitaire, si la situation sanitaire le permet.
Ce plan doit permettre d’assurer prioritairement la reprise des visites des familles et des proches sans rendez-vous ainsi que, de façon progressive, :
Ces évolutions devront s’accompagner d’une vigilance continue, à travers l’application systématique des gestes barrières* et la mise en place de réponses immédiates en cas de suspicion de nouveau cas de Covid-19 au sein de l’établissement. En cas de non-respect avéré de ces consignes une suspension des visites pourra être envisagée.
Appliquées sous la responsabilité de chaque direction de résidence, ces mesures seront réévaluées en permanence en fonction de l’évolution de la situation sanitaire avec la possibilité d’effectuer un retour partiel ou total du confinement d'une résidence si cela devait s’avérer nécessaire à la protection de la santé de votre proche, des autres résidents et de nos collaborateurs.
Pour les communes concernées, le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin prochain. A l’instar du système que nous avions mis en place le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour, nous vous incitons fortement à réaliser des procurations pour votre parent résident.
Le plan de retour à la normale dépend donc de la situation individuelle de chacune de nos résidences. Nous vous invitons à contacter l'établissement où séjourne votre proche pour connaître les modalités de visite en vigueur, y compris pour la journée de la Fête des Pères ce dimanche 21 juin.
*Rappel des gestes barrières :
Suite aux nouvelles annonces du Gouvernement le 1er juin dernier concernant la possibilité pour les Ehpad d’assouplir les consignes encadrant les visites des proches si les conditions sanitaires le permettent, un certain nombre de nos établissements offriront dès aujourd'hui (vendredi 5 juin) la possibilité aux familles de rendre visite à leur proche en chambre ou en extérieur selon les modalités suivantes :
Les visites sont soumises à la décision unilatérale de la direction de l’établissement, en fonction de la situation sanitaire et épidémiologique de l’Ehpad, ainsi qu’au regard de l’état de santé du résident.
Afin d’organiser au mieux les visites qui pourraient prendre place dans le cadre de la "fête des mères" ce dimanche 7 juin et de la "fête des pères" le dimanche 21 juin prochain, nous mettons par ailleurs en place un dispositif particulier :
Lors de votre venue, nous vous demandons de rester extrêmement vigilant quant au respect strict des règles de sécurité de la résidence et des gestes barrières :
Les conditions précises d’organisation de ces visites sont confiées à chaque direction de résidence. Nous vous invitons à contacter la résidence où séjourne votre proche pour connaître plus en détails les mesures mises en place au sein de celle-ci et les modalités de prise de rendez-vous.
Suite aux annonces du Gouvernement le 26 avril dernier, relatives au "droit de visite" dans les Ehpad en France, depuis début mai nos établissements se sont adaptés pour permettre à leurs résidents de recevoir des visites de leurs proches, tout en respectant les conditions indiquées par le Ministre de la Santé et les ARS telles que :
DomusVi se mobilise.
Même si nous avons mis en place très tôt des "rencontres virtuelles" via des outils numériques, nous sommes totalement conscients que cela ne remplace pas les échanges en présentiel avec un parent ou ses proches.
Cette décision va donc permettre à chaque famille de concilier l’exigence de sécurité et le bien-être des résidents, qui passe notamment par les liens familiaux et amicaux, dont nous connaissons tous l’importance.
Nous avons sollicité les ARS de chaque région pour nous assurer que ce que nous mettons en place est conforme à leurs recommandations. Les directions d'établissement vous tiendront informés de ces mesures dans les jours à venir ainsi que celles que devrons respecter les visiteurs.
Compte tenu de l’évolution générale de l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble du territoire national, et par anticipation des recommandations annoncées par le Gouvernement le 28 mars, nous avons décidé de mettre en place un confinement total pour l’ensemble des résidents depuis le mercredi 25 mars, il est opérationnel sur l'ensemble de nos résidences depuis ce jour (30/03) et ce jusqu’à nouvel ordre, afin de renforcer les mesures déjà mises en place.
Nous mesurons que ces dispositions limitent la liberté d’aller et venir de votre parent et le lien social que les résidents pouvaient entretenir entre eux. Aussi, nous avons intensifié les passages de nos personnels en chambre auprès de votre parent
Afin de préserver nos résidents et nos équipes, depuis le lundi 9 mars, les visites sont suspendues (sauf cas exceptionnel et sur validation de la direction).
Cette suspension sera levée ou aménagée dès que possible.
La direction de chaque établissement reste à l'écoute des familles, notamment pour prendre en compte les situations particulières.
Cette mesure est destinée à protéger nos résidents et leurs proches, mais aussi nos équipes afin d'assurer la continuité de la qualité de nos services, de la prise en soins et de l'accompagnement dans nos résidences. Nous sommes conscients que cette suspension des visites peut être contraignante pour nos résidents tout comme leur famille, cependant face à la situation actuelle, la sécurité de nos résidents et celle de nos équipes restent notre priorité.
Affichage des informations du ministère de la Santé et de Santé Publique France relatives au risque épidémique et aux gestes de précaution à adopter à toutes les entrées des résidences. Rappel régulier des symptômes aux collaborateurs, résidents et familles afin de faciliter leur détection. Des mesures pour permettre d’identifier plus facilement les cas à risque :
Ces mesures et protocoles sont réévalués en permanence en fonction de l’évolution de la situation et des indications des Autorités de tutelle.
Pour toutes questions concernant le coronavirus :
Consultez le site dédié du Gouvernement
ou appelez le
0 800 130 000 (appel gratuit).
Pour les personnes en situation de handicap, le Gouvernement à ouvert un espace dédié
Transcription écrite, LSF et LPC
www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
Article publié le 04/03/2020, dernière mise à jour le 19/01/2021