Toute personne âgée de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie, ayant besoin d’assistance et séjournant pour une durée déterminée ou indéterminée en maison de retraite, peut prétendre à l'APA. Elle permet d’obtenir un accompagnement dans les actes de la vie courante (se nourrir, se déplacer…) pour les aînés en perte d'autonomie.
A noter : Les personnes âgées vivant à domicile peuvent également bénéficier de l'APA.
L’allocation personnalisée d’autonomie permet aux personnes âgées dépendantes de payer une part du forfait dépendance afférent à la résidence médicalisée où elles séjournent. Elle est versée directement, soit à la personne âgée, soit à maison de retraite où elle séjourne.
Afin d’obtenir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), il y a 3 conditions à remplir.
Le GIR permet de calculer grâce à une évaluation de santé, le degré d’autonomie de la personne âgée. Il existe 6 niveaux de GIR. Les personnes âgées évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA. Le niveau d’autonomie de la personne est évalué par le médecin coordonnateur ou tout autre médecin conventionné.
L’APA est délivrée par les Conseils départementaux, son obtention n’est pas soumise à condition de revenus, cependant le montant de l’APA varie en fonction :
Le montant de l’APA est calculé comme suit : le tarif mensuel du forfait dépendance afférent au GIR de la personne âgée, déduction faite de la contribution qui lui est demandée suivant ses revenus.
A noter : Les règles d’affectation de l’APA en maison de retraite sont valables que pour les établissements de plus de 25 places. Si elle en comporte moins, les conditions d’affectation de l’APA sont les mêmes que si les résidents habitaient à leur domicile.
Afin de calculer le montant de l’APA, le Conseil départemental prend en compte le revenu indiqué sur l’avis d’imposition (ou de non-imposition) et d’autres sources de revenus (comptes sur livret, bien immobiliers excepté la résidence principale, bons du trésor, biens mobiliers…). Certaines allocations ne sont pas prises en compte dans le revenu, comme la CMU, allocation logement, la pension alimentaire, retraite de combattant…
Si le demandeur vit en couple, les revenus de l’époux, du concubin ou du partenaire pacsé sont également pris en compte. Lorsque l’APA est attribuée à l’un des membres d’un couple, ses revenus mensuels sont calculés en divisant le total des revenus du couple par 1,7.
La décision finale revient au Conseil départemental.
La demande d'allocation personnalisée d’autonomie doit être adressée aux services du département, ils ont deux mois pour faire part de leur décision.
Le dossier d’APA est retirable dans plusieurs lieux :
Le dossier doit être renvoyé complété au Conseil départemental, accompagné de pièces justificatives :
A noter : Les personnes bénéficiant de l’APA à domicile peuvent bénéficier de l’APA en résidence médicalisée pour des séjours en accueil de jour ou en accueil temporaire. Le séjour temporaire ne doit pas excéder 90 jours continus sur une période de 12 mois. Ce financement peut être intégré dans le plan d’aide d’APA à domicile GIR 1.