Portage de repas à domicile
Adepte des plats complets et équilibrés, vous souhaitez vous décharger des courses et de la cuisine ?
Qu’est-ce que c’est le portage à domicile ?
Avec l’âge, nos capacités sensorielles diminuent : le goût et l’odorat peuvent s’altérer, réduisant ainsi l’envie de manger. Le processus digestif ralentit également, entraînant une sensation de satiété prolongée. Certaines personnes perdent alors l’appétit ou le plaisir de s’alimenter.
C’est dans ce contexte que le portage à domicile prend tout son sens. Ce service a été conçu pour accompagner les personnes en difficulté et en situation de handicap pérenne ou temporaire, en leur permettant de maintenir une alimentation équilibrée, tout en favorisant leur autonomie.
Le portage à domicile consiste à livrer directement des repas au domicile de personnes qui n’ont plus la capacité de se déplacer facilement ou en situation de handicap. Il répond à des besoins à la fois nutritionnels et pratiques.
D’autres facteurs peuvent également influencer l’alimentation : l’isolement social, la difficulté à faire ses courses, le manque d’envie de cuisiner, ou encore l’incapacité à préparer des repas nutritifs. Certaines personnes doivent suivre des régimes spécifiques liés à des pathologies, ce qui rend la préparation des repas encore plus complexe.
Grâce à notre partenariat avec Saveurs et Vie, nous vous proposons des repas complets, variés et adaptés, livrés directement chez vous. Chaque plat est conçu pour respecter les préférences alimentaires et les régimes particuliers de chacun, alliant plaisir, santé et simplicité, sans les contraintes des courses ou de la cuisine.
Les avantages des portages de repas
Le portage de repas à domicile joue un rôle essentiel dans le maintien d’une alimentation équilibrée, particulièrement chez les personnes de plus de 70 ans et pour les personnes en situation de handicap pour qui la dénutrition représente un risque accru.
La perte d’autonomie rend la réalisation des gestes du quotidien plus difficiles : faire les courses, cuisiner, gérer les repas etc. Ces tâches peuvent rapidement devenir complexes et fatigantes. Le portage de repas offre une solution pratique et sécurisante, permettant aux bénéficiaires de se concentrer sur des activités qui favorisent leur bien-être et leur qualité de vie.
A travers son partenariat avec Saveurs et Vie, spécialiste du portage de repas à domicile, DomusVi propose des menus :
- Équilibrés : élaborés par des diététiciens, à base de produits frais et de saison.
- Variés : avec un large choix à la carte, pour satisfaire les goûts de chacun.
- Adaptés : aux régimes spécifiques (diabète, pauvre en sodium, textures modifiées, etc…).
En plus de ces bénéfices nutritionnels, le portage de repas permet de réduire les risques d’accidents domestiques. En cuisine, les brûlures ou coupures sont fréquentes chez les personnes âgées, dont les réflexes et l’équilibre peuvent être diminués. Ce service limite ces dangers en évitant les manipulations à risque.
Enfin, le portage de repas représente confort, sérénité et autonomie au quotidien.
Comment mettre en place la livraison de repas à domicile ?
Grace à notre partenaire Saveurs et Vie, cela n’a jamais été aussi facile de conserver une alimentation saine et variée, alors pourquoi s’en priver.
Notre partenaire vous présente les différentes formules et vous aide à trouver le menu le mieux adapté à votre profil, à vos besoins et votre régime particulier. (Régime sans sel, sans viande, sans gluten diabète, cholestérol par exemple).
Ensuite, vos repas sont ensuite livrés directement chez vous, une à deux fois par semaine* sous forme de plateaux repas à réchauffer. Il ne vous reste plus qu’à glisser les pieds sous la table et à déguster.
Quelles aides financières pour le portage de repas pour les seniors ?
Si votre état de santé, ne vous permet plus de faire vos repas, vous êtes en perte d’autonomie, le portage à domicile peut être la solution la plus appropriée. Ce service facilite le quotidien et contribue à maintenir une alimentation équilibrée, essentielle pour votre bien-être. Selon votre condition de perte d’autonomie, d’âge, votre situation personnelle, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier d’une aide financière liée au portage de repas.
Les conditions peuvent varier si vous vivez seul ou en couple. Il faut être âgé de 65 ans minimum ou de 60 ans au moins en cas d’inaptitude au travail reconnue par la CPAM.
Situation de vie personnelle :
- Si vous vivez seul et que vos ressources sont inférieures à 1034€,28 par mois, le portage de vos repas est financé partiellement ou intégralement par votre département.
- Si vous vivez en couple et que vos ressources sont inférieures à 1605,73€ par mois, le portage de vos repas est financé partiellement ou intégralement par votre département.
- Si vous êtes en situation de handicap vous pouvez bénéficier de la prestation de compensation du Handicap (PCH)
Les autres types d'aides :
- Aides locales : Certaines communes, selon les ressources du bénéficiaire, participent au financement du portage. Pour bénéficier de l’aide proposée par votre département, vous devez vous rapprocher de votre mairie.
- Caisse de retraite : Elles peuvent proposer une aide financière sous certaines conditions. Le service doit répondre à une incapacité à faire les courses ou à cuisiner en raison de votre état de santé.
- Non cumul avec l’APA : Il ne faut pas percevoir l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (l’APA) : dans ce cas, les frais de portage des repas sont pris en charge directement par le biais de l’APA domicile. Cela dépend du département dans lequel vous habitez.
Nos équipes sont à votre écoute
pour répondre à toutes vos questions